Trois choses à savoir à propos de la technologie SKYACTIV-X

22 janvier 2019, Mazda Saint-Jérôme

Trois choses à savoir à propos de la technologie SKYACTIV-X

Avec SKYACTIV-X, Mazda prouve qu’il reste encore beaucoup de potentiel à retirer du moteur à combustion traditionnel. Déjà le constructeur japonais avait révolutionné l’industrie avec son moteur SKYACTIV-G, il recommence avec le X, une nouvelle génération en quelque sorte du moteur SKYACTIV original.

Voici un petit résumé des éléments intéressants du moteur SKYACTIV-X.

Il utilise un processus d’allumage unique

L’élément le plus impressionnant du moteur SKYACTIV-X est qu’il combine l’allumage par compression avec l’allumage par bougie. Le processus est un peu complexe, mais ce qu’il faut savoir est que le processus SCCI (Spark Controlled Compression Ignition) permet d’allumer un mélange air-essence beaucoup plus léger dans le cylindre et obtenir une combustion optimisée.

Ce faisant, nous améliorons autant la consommation d’essence que les performances, et nous obtenons essentiellement le meilleur du moteur à diesel sans les inconvénients.

Il propose plus de puissance

Nous obtenons ainsi environ 180 chevaux et 164 lb-pi de couple à partir d’un moteur quatre cylindres de 2,0 litres. C’est beaucoup de puissance pour un moteur qui n’est pas turbocompressé.

Il est plus économique en carburant

Malgré sa puissance élevée, le moteur SKYACTIV-X affiche une consommation moyenne réduite d’environ 30 % comparativement à un moteur de même cylindrée à puissance égale. Voilà de quoi surprendre.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur la technologie SKYACTIV-X.

En savoir plus Contactez-nous

D’autres articles à lire

Mazda CX-5 2019

27 janvier 2019, Jean-Sébastien Poudrier

Mazda CX-5 2019

Chaque VUS a ses forces et ses faiblesses, mais dans le cas du Mazda CX-5, je vous dirais que le tout joue en sa défaveur, et ce, même si dans les faits, ce qui cloche ne pose pas véritablement problème. Voyez-vous, le CX-5 n'offre pas vraiment de version sportive, son système de divertissement n'est pas des plus plaisants et c'est un véhicule qui manque de dynamisme sur le plan esthétique. En... Lire la suite
Mazda MX-5 RF 2019

27 janvier 2019, Jean-Sébastien Poudrier

Mazda MX-5 RF 2019

De toutes les voitures sportives disponibles sur le marché, celle qui vous en offre le plus pour votre argent, c'est la Mazda MX-5 RF 2019 et sachez que je pèse bien mes mots. Comme vous le savez probablement déjà, à 39 900$, elle est loin d'être abordable et elle n'est pas aussi performances que la majorité des voitures de plaisance qu'on retrouve dans cette fourchette de prix. Néanmoins, la... Lire la suite