Mazda6 2017

17 février 2018, Jean-Sébastien Poudrier

Mazda6 2017

L'introduction de la Mazda 6 tel qu'on la connait dans son modèle 2017 remonte à 2012 puisque c'est la première voiture de la gamme du constructeur japonais a avoir bénéficier de la nouvelle plateforme Kodo. Déjà bien connue et réputée, la Mazda6 a ainsi pu bénéficier de ce qui lui manquait à l'époque, soit une allure plus moderne et mature et c'est exactement ce qu'elle nous a livré. Aujourd'hui, soit environ 5 ans plus tard, la Mazda6 ne semble plus aussi exitente, aussi évoluée et confiante qu'à son lancement. Est-ce que Mazda a délaissé sa grande berline au profit d'une nouvelle génération de VUS plus populaires ou c'est tout simplement parce que la compétition est trop féroce dans cette catégorie? Quoi qu'il en soit, la Mazda6 n'est plus aussi populaire qu'avant, mais la première chose que vous devez savoir à cet effet, c'est que ça ne représente en rien un problème, bien au contraire.

La Mazda6 2017 est encore dans le coup de sur le plan esthétique et c'est aussi valable pour l'intérieur que l'extérieur de la voiture. Sans compter qu'elle propose l'une des motorisations les plus économiques à la pompe de sa catégorie. C'est une voiture fiable qui propose l'une des cotes de sécurité les plus élevées de sa catégorie, elle est confortable, spacieuse fonctionnelle et en prime elle conserve bien sa valeur. Sa baisse de popularité est difficile à expliquer, sur papier en tout cas. Néanmoins, lorsqu'on se penche sur le cas de la Mazda6 2017 on comprend vite pourquoi la voiture a connu un certain déclin dans les dernières années. C'est une voiture qui n'a rien d'extraordinaire qui fait simplement bien ce qu'on lui demande de faire et les gens à qui ça plait ont déjà tous acheté une Mazda6 ou presque. Ainsi, c'est une excellente voiture, mais si le constructeur japonais veut étendre la clientèle de la Mazda6, il devra en offrir davantage.

Performance

Sur le plan mécanique, la Mazda6 2017 ne propose qu'une seule motorisation, à savoir un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres. Ce dernier affiche une puissance de 184 chevaux et 185 livres-pied de couple. La berline intermédiaire du constructeur japonais propose une boîte manuelle à 6 rapports de série, ce qui est devenu une denrée rare dans la catégorie. Néanmoins, une boîte automatique est aussi offerte en option. Au final, la Mazda6 2017 affiches une consommation moyenne de 8.8L/100km en ville et 6.1L/100km sur autoroute, et ce, sans aucune forme de motorisation hybride ou de suralimentation. Mazda a réussi cet exploit simplement en raffinant des concepts de base tels que l'aérodynamisme et l'injection de carburant. Vous savez, il est parfois préférable de refaire la structure à neuf plutôt que de simplement construire par dessus en espérant que ça serait meilleur et c'est exactement ce que le constructeur japonais a fait avec sa grande berline. La Mazda6 est la preuve que les voitures hybrides ne sont peut-être pas aussi efficaces qu'elles pourraient l'être.

Technologie

Le discours technologique qu'entretienne la majorité des gens sur la Mazda6 2017 est assez contradictoire puisqu'on la décrit généralement comme une voiture en retard ce qui, selon la croyance populaire, est avancé sur le plan technologique. Néanmoins, je suis de ceux et celles qui croient que Mazda a compris bien des choses que les autres fabricants n'ont pas encore comprises en matière de technologie. Le constructeur japonais a simplement pris des concepts vieux de plusieurs dizaines, voir de centaines d'années pour les améliorer et c'est ainsi que sa berline tout ce qu'il y a plus ordinaire affiche l'une des meilleures cotes de consommation de carburant de sa catégorie. Je crois que Mazda est si perfectionné et subtil dans son approche de la technologie qu'on oublie parfois qu'il ne faut pas faire preuve de sensationnalisme pour épater la galerie.

Design

Même si elle n'est pas flamboyante, on ne peut qu'admettre que la Mazda6 2017 figures encore aujourd'hui parmi les plus jolies voitures de sa catégorie. Sa face avant caractéristique de la nouvelle signature esthétique de la marque est encore aussi impressionnante aujourd'hui. Néanmoins, peut-être que sa silhouette manque justement de dynamisme et de folie. En fait, à mon avis, il ne manquerait pas grand-chose à la Mazda6, car elle me fait un peu penser à certaines voitures de la gamme Audi. Bref, avec une allure légèrement plus agressive et robuste, son design pourrait très bine être de nouveau aux goûts du jour.

L'habitacle de la Mazda6 2017 est spacieux et très confortable, mais il est impossible de nier que le design intérieur de la berline du constructeur japonais commence à se faire vieux. Néanmoins, encore ici, ce n'est qu'une question de cure de rajeunissement, car son concept est bon. Je crois que tout ce qui manque à la Mazda6 réellement, c'est un brin de folie.

Les points faibles

Le fait que la Mazda6 2017 ne propose aucune version sportive ou au moins une autre motorisation est certainement un désavantage dans sa catégorie où la diversité est synonyme de succès. De plus, elle ne propose aucun rouage intégral.

Les points forts

La Mazda6 2017 est une voiture élégante et sans prétention. Elle est fiable, sécuritaire et fonctionnelle. Sans compter qu'elle affiche l'une des cotes de consommation les plus faibles de sa catégorie même inférieure à ce que certaines voitures hybrides sont capables de réaliser, ce qui est certainement gênant pour ces dernières.

Élément signature

La technologie SKY-ACTIVE est de loin ce qui rend la Mazda6 aussi intéressante avec ses technologies vieilles comme la terre, mais ô combien perfectionnées!

Résumé

La Mazda6 2017 est une voiture sans compromis, mais il est vrai que son caractère ordinaire n'a rien d'intéressant à première vue. Néanmoins, toutes les voitures finissent par devenir ordinaires. Ainsi, je vous suggère de en pas vous laisser emporter par votre premier jugement, car vous risquer de passer à côté d'une voiture dont il n'y a pas grand-chose à se plaindre.

Neuf ou d'occasion?

Comme la Mazda6 n'offre pas une gamme très variée et qu'elle conserve mal sa valeur à court terme, je suis bien obligé d'admettre que si vous pouvez mettre main sur un modèle d'occasion, c'est la bonne chose à faire.

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