Mazda5 2017

01 avril 2018, Jean-Sébastien Poudrier

Mazda5 2017

Lorsqu'on est jeune et intrépide, la première chose qui nous intéresse en matière d'automobile, c'est la performance et le design. Le reste, on s'en accommode et c'est à peu près tout. Néanmoins, avec les années et surtout lorsqu'on décide de fonder une famille, nos besoins changent et même si vous croyez que votre coupé 2 portes de 500 chevaux offre suffisamment d'espace pour 1 ou 2 enfants, vous allez vite vous rendre compte qu'une voiture familiale faciliterait votre vie. Attention toutefois, je ne suis pas en train de dire que vous devriez vous jeter sur une minifourgonnette comme la Grand Caravan, mais je vous propose plutôt de jeter un coup à une voiture comme la Mazda5.

La Mazda5 2017 offre un concept tout simplement génial avec une porte arrière coulissante comme sur une minifournnette, mais elle offre le confort de roulement et la tenue de route d'une voiture familiale. Sans compter qu'elle affiche l'une des cotes de sécurité les plus élevées de sa catégorie et que son espace cargo est parmi les plus généreux. Et comme si ce n'était pas suffisant encore, sachez que la Mazda5 2017 propose l'une des meilleures garanties qui soit sur le marché avec une couverture complète de 3ans/kilométrage illimité. Si vous aimez voyager en famille, c'est de loin la voiture idéale pour tous vos déplacements. Sans compter qu'elle est aussi très plaisante à conduire comme c'est le cas pour la majorité des voitures Mazda.

Performance

La familiale du constructeur japonais est propulsée par un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres de 157 chevaux et 163 livres-pied de couple ce qui n'est pas particulièrement puissant, mais il n'en reste pas moins dynamique pour autant. La Mazda5 2017 est offerte de série avec une boîte manuelle à 6 rapports et elle peut-être jumelé à une boîte automatique à 5 rapports en option. Elle ne propose toutefois qu'une traction avant, peu importe la boîte de vitesse pour laquelle vous optez. Sa consommation moyenne s'élève à 10.8L/100km en ville et 8.3L/100km sur autoroute.

Technologie

J'espère ne pas vous attrister en vous apprenant que la Mazda5 2017 en est à sa dernière année de production. Il faut dire que les ventes n'étaient pas au rendez-vous depuis quelque temps et que le constructeur japonais a aussi décidé d'orienter ses priorités vers d'autres modèles plus sportif et luxueux, mais aussi polyvalent. Enfin, je crois qu'aucun VUS ne pourra un jour remplacer la Mazda5. La raison pour laquelle je vous parle de la fin de production de la familiale du constructeur japonais, c'est tout simplement parce que c'est généralement ce qui explique le retard d'un modèle par rapport à la compétition ou même en comparaison avec les autres modèles de sa gamme et c'est malheureusement le cas de la Mazda5 2017 qui ne bénéficie d'aucune technologie SKY-ACVTIV. Mazda fonde le succès de ses nouveaux modèles sur ces principes de base révisés que propose l'ensemble SKY ACTIV.

Design

De toute les familiales sur le marché, la Mazda5 2017 est certainement la plus intéressante sur le plan fonctionnel puisque son espace intérieur est plus généraux en raison de son empattement plus long, mais aussi parce que son toit est plus élevé que la moyenne. Maintenant, pour ne parler que d'esthétisme pur, je crois que c'est une réussite également pour la Mazda5 qui propose un joli sourire, une silhouette élégante et des proportions justes. Bref, c'est une voiture qui sera encore belle même dans 10 ans.

L'habitacle de la Mazda5 2017 appartient clairement à une autre génération de Mazda, mais ce n'est pas forcément un problème puisque le constructeur japonais a toujours été en avance sur ses compétiteurs en terme de finition intérieur. Néanmoins, je dois avouer que la nouvelle Mazda3 et le Mazda CX5 sont absolument superbes à l'intérieur et de ce fait, lorsqu'on prend place derrière le volant de la Mazda5, on est un peu déçu et on sent qu'il manque quelque chose.

Les points faibles

Le moteur de la Mazda5 2017 est loin d'être assez puissant pour une voiture de cette dimension. On sent que c'est une voiture d'ancienne génération pour Mazda, car l'insonorisation est perfectible et la qualité de certains matériaux qui composent l'habitacle est tout simplement horrible.

Les points forts

Vous trouverez difficilement une voiture aussi fonctionnelle et sécuritaire à pareil somme. De plus, la Mazda5 est réputée pour être une voiture assez fiable et peu coûteuse à entretenir. Bref, si vous avez un budget plus limité, c'est là l'une des meilleures alternatives qui est à la classique minivan.

Élément signature

Ce qui a rendu la Mazda5 aussi populaire au moment de son introduction sur le marché, c'est sans contredit son aspect fonctionnel avec ses portes coulissantes et son habitacle spacieux.

Résumé

La Mazda5 2017 n'est pas moins bonne qu'avant, mais le marché à nettement évolué depuis son introduction sur le marché et c'est là ce qui explique la baisse de popularité du modèle. Il faut comprendre que ce sont les VUS qui sont à la mode en ce moment et que le segment ne cesse de se diversifier même chez Mazda, ce qui enlève certainement des parts de marché à la Mazda5.

Neuf ou occasion?

Comme vous le savez déjà, la Mazda5 2017 a pris sa retraite officiellement, ce qui veut dire que je doute fortement que vous réussissiez à mettre la main sur un exemplaire flambant neuf et c'est pourquoi je vous recommande d'abord et avant tout de jeter un coup d'œil dans les concessionnaires avant de regarder du côté des véhicules d'occasion.

Contactez-nous

D’autres articles à lire

Mazda CX-5 2019

27 janvier 2019, Jean-Sébastien Poudrier

Mazda CX-5 2019

Chaque VUS a ses forces et ses faiblesses, mais dans le cas du Mazda CX-5, je vous dirais que le tout joue en sa défaveur, et ce, même si dans les faits, ce qui cloche ne pose pas véritablement problème. Voyez-vous, le CX-5 n'offre pas vraiment de version sportive, son système de divertissement n'est pas des plus plaisants et c'est un véhicule qui manque de dynamisme sur le plan esthétique. En... Lire la suite
Mazda MX-5 RF 2019

27 janvier 2019, Jean-Sébastien Poudrier

Mazda MX-5 RF 2019

De toutes les voitures sportives disponibles sur le marché, celle qui vous en offre le plus pour votre argent, c'est la Mazda MX-5 RF 2019 et sachez que je pèse bien mes mots. Comme vous le savez probablement déjà, à 39 900$, elle est loin d'être abordable et elle n'est pas aussi performances que la majorité des voitures de plaisance qu'on retrouve dans cette fourchette de prix. Néanmoins, la... Lire la suite