Mazda3 2017

07 août 2017, Jean-Sébastien Poudrier

Mazda3 2017

En attendant le train

Disons que depuis l'arrivée de la Mazda3 sur le marché en 2004, la compacte du constructeur japonais n'a jamais cessé de gagner en popularité, et ce, malgré des problèmes évidents de rouilles et une fourchette de prix pas très compétitive. Néanmoins, Mazda a toujours offert de bons produits et il faut dire que la Mazda3 2017 en est le reflet direct. D'abord, c'est une superbe voiture, son habitacle est spacieux et moderne et que dire de l'expérience de conduite qu'elle procure. Bref, Mazda a mis les efforts là où il le faut, rien de moins.

La Mazda3 a pris un léger recul dans les dernières années en partie parce que Mazda s'est concentré sur ses VUS, ce qui est tout à fait normal puisque cette catégorie est en pleine émergence. Néanmoins, ça ne veut pas dire que la voiture du constructeur japonais est moins bonne qu'avant, bien au contraire, mais il se trouve que la compétition a profité de l'occasion pour offrir des produits qui en offrent maintenant plus que la Mazda3. La variété est la clé du succès dans la catégorie des voitures compacte et Mazda n'offre plus de versions sportives et aucune version hybride n'est au menu. En fait, ce n'est réellement un problème puisque la Mazda3 possède toutes les qualités requises pour plaire et que même si elle n'est pas la voiture la plus performante ou la plus économique de sa catégorie, elle offre une combinaison de ces éléments qui est tout simplement impossible à reproduire pour la compétition et c'est pourquoi la Mazda figure encore aujourd'hui parmi les meilleurs vendeurs de sa catégorie.

Motorisation

Dans sa version de base, la Mazda3 2017 propose un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres développant 155 chevaux et 150 livres-pied de couple. Ce dernier est offert de série avec une boite manuelle à 6 rapports et une boîte automatique à 6 rapports est offerte en option. Vous pouvez ensuite opter pour la version GT qui est propulsée par un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres de 184 chevaux et 185 livres-pied de couple. Ce dernier propose une boîte manuelle à 5 rapports et une boîte automatique à 6 rapports. Si vous aimez véritablement conduire, c'est le moteur de 2.5 litres qu'il vous faut.

Design

On ne peut pas parler de la Mazda3 2017 sans parler de son design, l'un des points majeurs de son si grand succès. Il faut dire que Mazda a toujours eu le sens du design lorsqu'il est question de ses berlines compactes, mais la nouvelle Mazda 3 offre une silhouette plus moderne et plus évoluée que celle de l'ancienne génération. Certes, elle ne sourit pas autant, mais son allure racée et élégante en fait une voiture tout aussi désirable.

À l'intérieur, il y a beaucoup de choses à dire sur la Mazda3 2017. D'abord, elle plus spacieuse et confortable que la majorité des voitures de sa catégorie. La version à hayon propose une capacité de charge tout simplement incroyable. Et j'aime beaucoup le fait que la finition soit assez simple dans son ensemble, mais que chaque détail soit peaufiné à son maximum. Je n'étais pas un grand adepte de l'écran tactile qui sort du tableau de bord, car ça donne l'impression qu'on y a simplement collé un GPS, mais c'est une caractéristique esthétique typique des grandes voitures de luxe qu'on finit par apprécier pour son aspect fonctionnel.

Les points faibles

La Mazda3 2017 n'est pas la voiture la plus intéressante de sa catégorie ne matière de technologie. De plus, la version de base n'est pas très bien équipée comparativement à ce qu'on retrouve chez la compétition. La Mazda3 2017 n'offre aucun rouage intégral ni aucune mécanique turbocompressée et la version GT (Sport) offre une boîte manuelle à seulement 5 rapports. C’est un peu plate à dire, mais je crois que l'actuelle génération de la Mazda3 est uniquement là pour être là. Le constructeur japonais a bien fait les choses, mais sans plus histoire de créer un boom encore plus puissant lors du dévoilement de la prochaine génération de Mazda3 qui promet beaucoup.

Les points forts

La Mazda3 2017 est l'une des voitures les plus populaires de sa catégorie ce qui est en partie du à sa faible consommation de carburant et sa conduite sportive. Sans compter qu'elle est superbe, et ce, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. La Mazda3 a une excellente réputation derrière elle en matière de fiabilité et de durabilité malgré quelques problèmes de rouille. C’est également l'une des voitures qui perd le moins de valeur dans les années qui suivent sa sortie du concessionnaire. Bref, sans être une championne dans une catégorie précisément, la compacte du constructeur japonais se débrouille bien sur tous les plans.

Le mot de la fin

Mazda base son succès non pas sur de nouvelles technologies, mais bien sûr l'exploitation de caractéristiques de d'autres oublie clairement d'amener à leur meilleur comme l'aérodynamisme et l'admission du mélange air essence dans le moteur. Bref, Mazda n'a fait qu'améliorer ce qui était déjà bien et c'est pour cette raison que la Mazda3 est l'une des meilleures voitures de sa catégorie. Certes, il va y avoir un jour où le constructeur japonais devra aller lui aussi vers de nouvelles technologies pour être réellement compétitif, mais ce n'est pas une nécessité pour l'instant.

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