Mazda CX-5 2018

30 juin 2018, Jean-Sébastien Poudrier

Mazda CX-5 2018

Comme c'est le cas en cuisine, la simplicité est généralement une recette gagnante puisqu'il ne faut que bien choisir ses ingrédients et savoir les assembler. Or, la majorité des constructeurs automobile croient le contraire puisqu'ils proposent des véhicules très complexes et souvent trop technologiquement avancés pour leur époque de sorte que la fiabilité n'est pas toujours au rendez-vous. Mais que voulez-vous, c'est un mal nécessaire pour profiter d'une avancée technologique en matière d'efficacité. Eh bien, ce n'est pas tout à fait le cas comme nous le démontre Mazda avec son CX-5 qui n'a rien de vraiment spécial, mais qui vole pourtant royalement la vedette à ses rivaux.

Le Mazda CX-5 est le premier véhicule de la marque à être née dans le concept SKY-ACTIV qui ne fait que reprendre des principes vieux de 100 ans pour les remettre aux goûts du jour et devinez quoi, ça fonctionne à merveille. En effet, le VUS du constructeur japonais est réputé pour sa consommation moyenne largement plus faible que la compétition, mais aussi pour son grand confort, sa polyvalence et sa conduite dynamique. Bref, c'est le VUS urbain par excellence!

Là où le Mazda CX-5 2018 gagne encore plus de gros point, c'est en matière de chiffre et je veux dire par là qu'il est abordable compte tenu de tout ce qu'il propose. Son prix de base ne s'élève qu'à 25 900$ alors qu'il en coûte simplement 37 110$ pour la version la plus cossue. Histoire que vous puissiez comprendre à quel point c'est raisonnable, la majorité de ses compétiteurs dépassent largement les 40 000$ dans leur ultime version. Finalement, ce qui rend le Mazda CX-5 2018 aussi intéressants, c’est sa garantie de 3ans/kilométrage illimité parechoc à parechoc et 5 ans/ kilométrage illimité pour le groupe motopropulseur, soit l'une des meilleures garanties sur le marché.

Performance

Le Mazda CX-5 2018 propose 2 motorisations à commencer par un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 155 chevaux et 150 livres-pied de couple, ce qui est amplement suffisant pour un véhicule de cette dimension. D'ailleurs, ce moteur est offert de série avec une boîte manuelle à 6 rapports, ce qui est plutôt rare dans la catégorie. Néanmoins, une boîte automatique à 6 rapports est aussi offerte en option. À noter toutefois que seul un rouage à traction avant est disponible pour ce dernier. La consommation moyenne du moteur de 2.0 litres est de 9.4L/100km en ville et 7.4L/100km sur autoroute.

Vient ensuite le moteur de 4 cylindres de 2.5 litres. Avec ses 167 chevaux et ses 185 livres-pied de couple, cette motorisation permet une conduite plus dynamique et c'est de loin le moteur que je vous recommande entre les deux. Seule une boîte automatique à 6 rapports est offerte avec ce dernier. En revanche, il bénéficie d'un rouage intégral en option. La consommation moyenne de ce moteur s'élève à 10.2L/100km en ville et 8.3L/100km sur autoroute, ce qui est encore très efficace.

Technologie

Même si le Mazda CX-5 2018 propose de vieille technologie sur le plan mécanique, on peut dire qu'il figure parmi les véhicules les plus perfectionnés sur le marché puisqu'il tire profit d'un maximum de ses caractéristiques. Pour le reste, je crois que Mazda est en avance ou majoritairement égale à la compétition, surtout en matière de divertissement puisque la majorité des véhicules utilisent désormais les mêmes technologies.

Design

Le design du Mazda CX-5 2018 est un élément essentiel de sa réussite puisqu'il se base également sur des principes de base. Le constructeur japonais a simplement misé sur de bonnes proportions et des formes agréables à l'oeil pour que son VUS affiche un fini à la fois élégant et dynamique. Et c'est exactement ça puisque chaqu4e élément dans sa singularité n'a rien de véritablement spécial, mais on est quand même attiré par le CX-5 dans son ensemble.

L'habitacle du VUS du constructeur japonais suit la même ligne directrice que l'extérieur avec une ligne assez simple et un finit épuré. On voit que le constructeur s'est principalement concentré sur le conducteur et que le reste a tout simplement été fini pour être élégant. Personnellement, je trouve qu'il y a trop de commandes sur la console centrale, mais ça, c'est une question de goûts avant tout.

Les points faibles

L'un des points faibles du Mazda CX-5 et je dirais même là que c'est son plus grand irritant, c'est son système d'infodivertissement! Le moteur de 2.0 litres n'est tout simplement pas intéressant.

Les points forts

Le moteur de 2.5 litres est de loin le choix à faire, surtout avec le rouage intégral. Le Mazda CX-5 est un joli véhicule dont le design risque de bien vieillir. Sa conduite est tout simplement fantastique.

Élément signature

Je crois qu'il n'y a qu'une seule chose à retenir en ce qui concerne le Mazda CX-5 2018 et c'est le fait que ce dernier exploite au maximum des concepts vieux de 100 ans alors que la majorité des constructeurs font la guerre pour développer de nouvelles technologies qui ne sont même pas aussi efficaces.

Résumé

Même si les chiffres de ventes ne sont pas là pour le prouver, le Mazda CX-5 figure à mon avis parmi les meilleurs VUS sur le marché tout simplement parce qu'il est fiable, plaisant à conduire et qu'il répond à la majorité de vos besoins.

Neuf ou occasion?

Ce n'est jamais facile de choisir entre un véhicule neuf ou un véhicule d'occasion, mais en ce qui concerne le Mazda CX-5 2018, je crois qu'un modèle d'occasion n'est pas à exclure, surtout avec une aussi bonne garantie sur le kilométrage.

Contactez-nous

D’autres articles à lire

Mazda CX-5 2019

27 janvier 2019, Jean-Sébastien Poudrier

Mazda CX-5 2019

Chaque VUS a ses forces et ses faiblesses, mais dans le cas du Mazda CX-5, je vous dirais que le tout joue en sa défaveur, et ce, même si dans les faits, ce qui cloche ne pose pas véritablement problème. Voyez-vous, le CX-5 n'offre pas vraiment de version sportive, son système de divertissement n'est pas des plus plaisants et c'est un véhicule qui manque de dynamisme sur le plan esthétique. En... Lire la suite
Mazda MX-5 RF 2019

27 janvier 2019, Jean-Sébastien Poudrier

Mazda MX-5 RF 2019

De toutes les voitures sportives disponibles sur le marché, celle qui vous en offre le plus pour votre argent, c'est la Mazda MX-5 RF 2019 et sachez que je pèse bien mes mots. Comme vous le savez probablement déjà, à 39 900$, elle est loin d'être abordable et elle n'est pas aussi performances que la majorité des voitures de plaisance qu'on retrouve dans cette fourchette de prix. Néanmoins, la... Lire la suite