Mazda CX-5 2017

28 août 2017, Jean-Sébastien Poudrier

Mazda CX-5 2017

Tout comme Obelix qui est tombé dans la potion lorsqu'il était petit, le Mazda Cx-5 est le premier véhicule à avoir été conçu entièrement selon le principe des technologies SKYACTIV qui ce veut un ensemble de caractéristiques de base qui sont projetées à leur efficacité maximale permettant ainsi la meilleure économie de carburant sans sacréfrier la puissance et le plaisir de conduite pour autant. D'ailleurs, le Mazda CX-5 est de loin l'un des véhicules les plus agréables à conduire de sa catégorie et sa cote de sécurité est parmi les plus élevées, ce qui en fait certainement un véhicule de choix dans son segment.

Né de la plate-forme KODO, le Mazda CX-5 2017 fait partie d'une nouvelle génération de véhicule plus moderne et surtout plus intelligent qui mise sur des éléments comme l'aérodynamisme et l'efficacité de l'utilisation du carburant pour offrir une meilleure consommation de carburant. Ainsi, plutôt que d'opter pour un appui de technologie hybride ou une mécanique turbocompressée, Mazda a simplement pu conserver des bons vieux moteurs à aspiration naturelle pour que le CX-5 soit au meilleur de sa forme. Et le plus étonnant dans tout ça, c'est qu'il figure tout de même parmi les véhicules les plus économiques à la pompe de sa catégorie.

Motorisation

Comme nous venons juste de le mentionner, le Mazda CX-5 2017 ne propose aucune technologie hybride ni même aucune motorisation turbocompressée, ce qui en fait un véhicule moins intéressant que ses rivaux sur papier, j'en conviens. Néanmoins, dans les faits, il n'en reste pas moins efficace pour autant. Dans sa version de base, le Mazda CX-5 2017 propose un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres développant 155 chevaux et 150 livres-pied de couple. Ce dernier peut être couplé à une boîte manuelle à 6 rapports de série ou une boîte automatique à 6 rapports en option. Il est disponible en version à traction avant ainsi qu'en version à traction intégrale. Le Mazda CX-5 2017 propose également un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres développant une puissance de 184 chevaux et 185 livres-pied de couple. Ce dernier est uniquement disponible avec la boîte automatique à 6 rapports, mais il peut être livré en version à 2 ou 4 roues motrices.

Je vous l'accorde, nombreux sont les véhicules qui sont plus intéressants que le Mazda CX-5 2017 sur papier et même dans les faits. Or, si vous prenez le volant du VUS du constructeur japonais, vous allez vous apercevoir que les chiffres n'ont pas tellement d'importance puisque le CX-5 est un véhicule étonnant plaisant et agréable à conduire. Certes, il n'accélère rapidement, mais il tient bien les courbes et il est très confortable.

Design

Qu'on le veuille ou non, il est essentiel d'admettre que le Mazda CX-5 2017 est l'un des plus jolis VUS sur le marché. Il affiche une silhouette élégante aux proportions justes et chaque détail ajoute ;a son style individuel sans nuire à l'ensemble. Bref, le Mazda CX-5 2017 est un beau véhicule, et ce, malgré une finition assez simple et une palette de couleur qui manque un peu de dynamisme. L'une des caractéristiques les plus intéressantes que propose le Mazda CX-5 2017 sur le plan esthétique, c'est un bas de caisse en matériau composite sans peinture et une garde au sol élevée. Ainsi, le VUS du constructeur japonais peu aisément sortir des sentiers battus sans avoir peur d'abîmer son look pour une sortie en ville.

Je dois vous dire que je ne suis pas particulièrement adepte des produits Mazda sur le plan esthétique, du moins, en ce qui concerne l'intérieur de ses véhicules puisqu'à l'extérieur, le CX-5 2017 est tout simplement superbe. Or, je ne peux pas en dire autant de l'habitacle qui est un peu trop foncé et dont la qualité des matériaux laisse sincèrement à désirer. Mazda aurait certainement pu faire un meilleur travail. Heureusement, le constructeur japonais se reprend en matière de confort et d'espace. De plus, j'aimerais dire à Mazda qu'un système d'infodivertissement ça s'intègre très bien à une planche de bord sans avoir l'impression qu'un GPS bon marché a été collé directement sur la planche de bord.

Les points faibles

Le Mazda CX-5 2017 est plus intéressant en milieu de gamme, car la version d'entrée de gamme manque sérieusement de tout et la version la plus équipée s'affiche à un prix qui vous permet de magasiner chez les constructeurs de luxe. De plus, la puissance du moteur de 2.0 litres est insuffisante

Les points forts

Le moteur de 2.5 litres affiche une puissance adéquate pour un véhicule comme le CX-5. Sans compter que sa consommation moyenne est à peine plus élevée que celle du moteur de 2.0 litres. Le Mazda CX-5 est un véhicule très fiable, peu coûteux à entretenir et sa cote d'assurance est parmi les faibles sur le marché.

Résumé

Le Mazda CX-5 2017 figure parmi les véhicules les plus populaires de sa catégorie et on comprend vite pourquoi. Son design accrocheur et sa conduite sportive sont des éléments qui plaisent à de nombreux acheteurs. De plus, le VUS du constructeur japonais s'est forgé une solide réputation en matière de fiabilité et de durabilité. Sans compter qu'il ne figure pas dans les véhicules touchés par les problèmes de rouille comme on a pu le voir avec la Mazda3 par le passé. Bref, le Mazda CX-5 est non seulement le véhicule le plus intéressant de la gamme Mazda, mais également le véhicule le plus intéressant de sa catégorie sur le plan fonctionnel.

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