Mazda CX-3 2017

11 janvier 2018, Jean-Sébastien Poudrier

Mazda CX-3 2017

Nouveau modèle dans la gamme, le Mazda CX-3 s'est rapidement classé parmi les véhicules les plus populaires de sa catégorie, une catégorie qui figure pourtant parmi les plus compétitives sur le marché. Néanmoins, avec son design élégant qu'intrépide, son habitacle moderne et comme le veux la tradition chez Mazda, sa conduite sportive, le VUS sous-compact du constructeur japonais a rapidement imposé son style aux autres. Pour 2017, le Mazda CX-3 est toujours aussi intéressant à mon avis, mais on dirait que la poussière a fini par retomber pour les consommateurs puisqu'il figure dans la bonne moyenne des ventes, mais sans plus.

Là où le Mazda CX-3 accuse un léger retard sur la compétition à mon avis, c'est sur le plan mécanique puisque le VUS du constructeur japonais ne propose qu'une seule motorisation alors que les autres véhicules de sa catégorie en offrent 2 et même 3 d'un modèle à l'autre. Sans compter qu'une version plus sportive est généralement disponible, ce qui n'est pas le cas chez Mazda même si le CX-3 dans son ensemble offre une expérience de conduite assez dynamique. En fait, c'est peut-être là le problème de ce dernier puisque la clientèle de cette catégorie est généralement à la recherche d'un véhicule compact, confortable, docile et spacieux et le CX-3 ne répond malheureusement pas à ces deux derniers critères.

L'une des principales raisons qui expliquent le manque de succès du CX-3 à mon avis, c'est le Mazda CX-5. Ce dernier en offre nettement plus pour une somme à peine plus élevée. Sans compter qu'il offre une meilleure économie de carburant et qu'il conserve mieux sa valeur. Bref, quasiment toutes les raisons sont bonnes pour choisir le Mazda CX-5 avant le CX-3. Néanmoins, ce dernier affiche un certain caractère et ce n'est pas tout le monde qui veut s'encombrer d'un véhicule qui affiche les dimensions du CX-5 et c'est là que le CX-3 devient intéressant.

Performance

Le Mazda CX-3 2017 ne propose qu'une seule motorisation, à savoir un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 146 chevaux et 146 livres-pied de couple, ce qui, encore une fois, est assez modeste par rapport à ce qu'on retrouve chez la compétition. Néanmoins, il faut comprendre que le Mazda CX-3 offre la parfaite combinaison entre sportivité et économie de carburant. D'ailleurs, cette dernière s'élève seulement à 8.8L/100km en ville et 7.3L/100km sur autoroute. Laissez-moi vous souhaiter bonne chance pour trouver un VUS de cette catégorie aussi plaisant à conduire et aussi économique. Pour le reste, le Mazda CX-3 2017 propose une boîte automatique à 6 rapports et la traction avant de série. Heureusement, un rouage intégral est disponible en option.

Sur papier, le Mazda CX-3 2017 affiche des performances assez pittoresques avec un 0-100 en 10 secondes et une vitesse de pointe de 192 km/h. Néanmoins, et c'est à ne rien y comprendre, c'est un véhicule très plaisant à conduire et les accélérations sont bonnes. Il faut dire que le Mazda CX-3 ne pèse que 1275 kg, ce qui est très léger pour un véhicule de cette catégorie. C'est d'ailleurs, ce qui lui permet d'être aussi agile et précis dans son comportement routier. C'est le genre de véhicule que je recommande certainement à ceux et celles qui aiment conduire, mais qui n'ont pas le budget pour une voiture sportive qui offre une sensation équivalente puisqu'on parle généralement de Porsche, d'Alfa Romeo et de Lotus. Bon peut-être que j'exagère un peu, mais il n'en reste pas moins que le Mazda CX-3 est l'un des VUS sous-compactes les plus dynamiques sur le marché.

Design

On ne peut pas parler de design sans parler du Mazda CX-3, l'un des plus jolis véhicules jamais dessinés par Mazda et je pèse bien mes mots. Il affiche non seulement des proportions idéales, des lignes très racées et une face avant qui a plus de caractère qu'un taureau le jour de la Sanfermines, vous savez cette fête qui consiste à relâcher les bovins en pleine rue. Bref, vous voyez le genre.

Le Mazda CX-3 2017 est toutefois la preuve que le style ne fait pas forcément bon ménage avec la fonctionnalité puisque son habitacle est l'un des moins spacieux de la catégorie. Le plus gros problème est surtout au niveau des places avant. Si vous mesurez plus de 6 pieds, vous y trouverez difficilement une position confortable et même si c'est le cas, je vous déconseille de conduire pendant plusieurs heures, car vous risquez des crampes sévères. Néanmoins, là où Mazda se rattrape considérablement à l'intérieur, c'est en matière de style puisque le CX-3 offre une planche de bord aussi élégante qu'épurée, un design qu'on retrouve généralement dans les voitures de luxe. Certes, la qualité des matériaux n'est pas la même que dans un BMW, mais je trouve que Mazda a fait un excellent travail en ce qui concerne l'aspect esthétique intérieur du CX-3 2017.

Les points faibles

Ce n'est pas un véhicule qui a été pensé pour être pratique et c'est une grosse erreur la part de Mazda. Le Mazda CX-3 offre une conduire sportive, parfois trop sportive en même temps qu'un manque de puissance évident, ce qui donne une conduite assez particulière.

Les points forts

Il est certain que si vous êtes à la recherche d'un véhicule aux goûts du jour qui fera tourner les têtes, le CX-3 est po8ur vous. De plus, il offre un bon niveau de technologie et un équipement de série des plus complets.

Résumé

Cela fait maintenant quelques années que le CX-3 est sur le marché et on peut s'attendre à une légère révision du modèle dans les années à venir, mais je crois que Mazda trouve la popularité de son VUS actuelle suffisante puisqu'il est destiné à un public très précis. Et je dois d'ailleurs admettre que les gens qui optent pour ce véhicule ont peu de critiques négatives à faire à son égard. Bref, si vous "fitez" dans le moule, c'est un véhicule qui ne vous décevra jamais.

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