Mazda 3 2019

24 août 2018, Jean-Sébastien Poudrier

Mazda 3 2019

Depuis l'arrivée de la toute première Mazda3 sur le marché en 2003, la voiture compacte du constructeur japonais n'a jamais cessé de gagner en popularité, et ce, malgré des problèmes majeurs de rouille qui ont touché la première génération. La deuxième génération a été l'un des plus appréciés en partie grâce à sa signature esthétique (son fameux sourire si vous voulez savoir à quoi je fais référence). D'ailleurs, à cette époque, la Mazda3 ¸figurait parmi les voitures les plus vendues de sa catégorie, ce qui n'est malheureusement plus le cas aujourd'hui.

Voyez-vous, la troisième génération de Mazda3 est de loin la plus moderne, la plus sophistiquée et la plus économique de l'histoire du modèle, mais elle a perdu ce petit «je ne sais quoi» qui a rendu les autres modèles aussi attrayants. C'est pourquoi on s'attend à voir une nouvelle génération de Mazda3 faire son entrée sur le marché d'ici la fin de l'année 2018.

Performance

L'actuelle génération de Mazda3 propose 2 options sur le plan mécanique à commencer par un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 155 chevaux et 150 livres-pied de couple. Il peut être jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique 6 rapports. Sa consommation moyenne s'élève uniquement à 8.4L/100km en ville et 6.4L/100km sur autoroute. Si vous voulez une conduite avec un peu plus de pep, il y a le moteur de 4 cylindres de 2.5 litres. Avec ses 187 chevaux et 186 livres-pied de couple, c'est du plaisir garanti derrière le volant. Ce dernier propose les mêmes options que le premier moteur en matière de boîte de vitesse. Sa consommation moyenne est de 9.0L/100km en ville et 7.0L/100km sur autoroute.

À quoi dois-je faire attention?

Modèle sans surprise et sans personnalité.

Les points forts du modèle

Voiture fiable et peu coûteuse à entretenir.

Le mot de la fin

On attend certainement la nouvelle génération de Mazda3 avec impatience, mais ça ne veut pas forcément dire qu'il faut tirer un trait sur l'actuelle génération qui n'en reste pas moins agréable à conduire et elle offre tout ce dont vous avez besoin au quotidien.

Compétition

Chevrolet Cruze, Honda Civic, Hyundai Elantra, Kia Forte, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Toyota Corolla, Volkswagen Jetta,

  • Esthétique 8/10
  • Performances 6/10
  • Fiabilité 8/10
  • Sécurité 7/10
  • Espace/confort 7/10
  • Polyvalence 6/10
  • Valeur de revente 6/10
  • Coûts d'entretien 8/10
  • Consommation moyenne 8.5/10
  • Rapport qualité/prix 8/10
Contactez-nous

D’autres articles à lire

Mazda CX-5 2019

27 janvier 2019, Jean-Sébastien Poudrier

Mazda CX-5 2019

Chaque VUS a ses forces et ses faiblesses, mais dans le cas du Mazda CX-5, je vous dirais que le tout joue en sa défaveur, et ce, même si dans les faits, ce qui cloche ne pose pas véritablement problème. Voyez-vous, le CX-5 n'offre pas vraiment de version sportive, son système de divertissement n'est pas des plus plaisants et c'est un véhicule qui manque de dynamisme sur le plan esthétique. En... Lire la suite
Mazda MX-5 RF 2019

27 janvier 2019, Jean-Sébastien Poudrier

Mazda MX-5 RF 2019

De toutes les voitures sportives disponibles sur le marché, celle qui vous en offre le plus pour votre argent, c'est la Mazda MX-5 RF 2019 et sachez que je pèse bien mes mots. Comme vous le savez probablement déjà, à 39 900$, elle est loin d'être abordable et elle n'est pas aussi performances que la majorité des voitures de plaisance qu'on retrouve dans cette fourchette de prix. Néanmoins, la... Lire la suite